L'aromathérapie

Qu'est-ce que l'Aromathérapie ?

L'aromathérapie est l'utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques.

L'aromathérapeute donne des conseils pour utiliser les huiles essentielles correctement et dans de bonnes conditions.

Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?

Une huile essentielle est l'essence volatile extraite d'une plante aromatique par distillation. Ces molécules aromatiques ont une action sur le corps et la santé.

Les origines des huiles essentielles.

L'utilisation des plantes aromatiques aurait débuté il y a 40.000 ans avec les peuplades aborigènes d'Australie. 

En Inde, en Chine et en Égypte, les plantes aromatiques ont toujours eues une grande place dans le traitement de la santé du corps et de l'esprit mais aussi dans les rites religieux.

Les méthodes rudimentaires de distillation apparaissent il y a 3.000 ans en Égypte.

C'est un médecin perse, Ibn Sina, dit Avicenne qui réalisa la première huille essentielle pure grâce au développement de la distillation 1.000 ans avant notre ère.

L'école française d'aromathérapie.

En 1910, le chimiste lyonnais René-Maurice Gattefossé qui faisait des recherches en parfumerie, se brûla grièvement les mains, lors d'une explosion de laboratoire. Il plongea ses mains dans une cuve d’huile essentielle de lavande. Selon la légende, les résultats furent stupéfiants, et confirmèrent son intuition : l’essence de lavande possédait de réelles propriétés antiseptiques et cicatrisantes. Dès lors, il consacra une partie de ses recherches aux propriétés des huiles essentielles.

Parmis le courant français J. Valnet, C. Duraffourd, P. Belaiche et d'autres chercheurs ont largement contribué à l'approfondissement des activités des huiles essentielles ainsi qu'à leurs utilisations.

L'aromathérapie scientifique.

Depuis une quinzaine d'années, les recherches en aromathérapie ont montré l'assemblage complexe des molécules aromatiques. Une huile essentielle peut contenir jusqu'à 150 molécules différentes. 

 

Aromatherapie

Il est donc important de connaitre le chémotype (composition chimique complète) d'une huile essentielle pour sa bonne utilisation. Il existe plusieurs centaines d'espèces d'eucalyptus mais dont les huiles essentielles présentent des compositions mais surtout des propriétés différentes.

Par exemple, on trouve de l'huile essentielle d'eucalyptus citronné, d'eucalyptus globuleux, d'eucalyptus radié, d'eucalyptus mentholé... 

L'utilisation des huiles essentielles.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées en diffusion, en application cutanée ou par voie interne. 

Leurs indications sont multiples. En voici quelques exemples : insomnie, verrue plantaire, eczéma, douleurs diverses, infections bactériennes, fongiques ou virales, problèmes digestifs,...

Les contre-indications.

Les contre-indications sont spécifiques à chaque huile essentielle. Il est cependant de rigueur d'en limiter l'usage chez la femme enceinte ou allaitante et l'enfant de moins de 3 ans sans conseils avisés.

Certaines huiles essentielles ne présentent aucune contre-indication lorsqu'elles sont utilisées dans le respect de leurs indications et des doses recommandées par l'aromathérapeute.

D'autres, sont interdites à la femme enceinte ou allaitante, aux bébés, aux enfants en fonction de leur âge, en utilisation pure, aux personnes atteintes d'un cancer hormono-dépendant, à l'exposition solaire, en usage étendu et prolongé.

Il est important de tenir compte de la possibilité d'un terrain allergique pour chaque individu.

NB : Les huiles essentielles sont considérées comme un complément alimentaire et ne peuvent se substituer à un traitement médical.

Aromathérapie