Réflexologie Plantaire

 

Qu'est ce que la Réflexologie Plantaire ?

Selon la médecine chinoise, les pieds contiendraient une représentation miniaturisée du corps humain dont chaque terminaison nerveuse, appelée aussi zone réflexe, correspondrait à un organe ou une partie de l’organisme.

Quand un organe ou une partie du corps fonctionne mal, l’énergie est entravée, et ce blocage se répercute sur un point précis de la plante du pied.

L’objectif du réflexologue est de libérer, via des pressions exercées sur les pieds, les tensions corporelles en rétablissant la circulation de l’énergie.

 

Les origines de la Réflexologie Plantaire.

On estime les origines de la Réflexologie Plantaire à plus de 2500  ans avant Jésus Christ.

En Égypte, en Inde ou en Chine, on connaissait déjà des traitements basées sur la stimulations de certaines zones réflexes des pieds et des mains.

 

Au début du XXème siècle, William Fitzgerald, médecin américain introduit la réflexologie plantaire au sein de la médecine occidentale. Eunice Ingham, infirmière et kinésithérapeute américaine, repris et approfondie les travaux du Dr Fitzgerald dans les années 30. Elle a fait un travail minutieux pour localiser les zones réflexes sur les pieds en fonctions des tensions douloureuses qu'elle y décelait à l'aide de ses doigts. Elle mis en place la cartographie actuelle des zones réflexes.

Déroulement d'une séance de Régularisation général (1 heure).

Une approche globale du corps... Dans un but de détente profonde, d'harmonisation de l'ensemble des fonctions du corps.

Le réflexologue suit un « circuit » complet, en insistant sur certaines zones, pour remettre d’aplomb l’organisme entier. Il commence par le pied gauche pour détendre son patient et déloger un maximum de toxines ; arrive ensuite le tour du pied droit. Cette séance dure une heure afin d'avoir un bon niveau de stimulation et de relaxation.

 

 

 

Déroulement d'une séance spécifique  :

Ces séances sont destinées à soulager un dérèglement dans une partie du corps. Le réflexologue effectue des pressions plus longues sur la zone du pied concerné. Le but est de déloger les toxines et de restaurer la circulation de l'énergie dans l'organe correspondant par une action réflexe. 

Reflexo

Les indications :

La Réflexologie Plantaire est l'une des techniques les plus efficaces pour lutter contre le stress et pour détendre profondément.

Tout le monde peut en bénéficier même les enfants.

Soulage les tensions, les douleurs.

Harmonise les fonctions vitales, favorise la circulation de l'énergie vitale (Qi), améliore la circulation sanguine.

Aide à lutter contre l'insomnie, la fatigue chronique, l'hypertension, les troubles respiratoires, les troubles intestinaux,...

Favorise l'élimination des toxines.

 

Les contre-indications :

Traumatismes et inflammations des pieds.

Problèmes cardiaques récents.

Problèmes circulatoires (phlébite, thrombose).

Les 3 premiers mois de la grossesse.

 

NB : Les séances de Réflexologie Plantaire peuvent  soulager un symptôme sans en déterminer la cause et ne peuvent pas se substituer à un traitement médical.